CHLOEDEBARROS

Titulaire d’un Bachelor 2 en création et digital design, j’ai eu l’opportunité d’acquérir ma première expérience professionnelle dans le domaine du graphisme au sein de l’entreprise Chloe DeBarros. Curieuse et avide d’apprendre, cette expérience a été enrichissante à plusieurs égards. Passionnée de mode et de graphisme depuis toujours, j’ai eu la chance de combiner ces deux univers lors de ce stage, ce qui a été un véritable plaisir et une confirmation dans mon parcours scolaire ainsi que dans mes aspirations professionnelles.

Chloe DeBarros est une marque de vêtements française, portant le nom de sa créatrice. Lancée en 2019 par une passionnée, ses produits reflètent le savoir-faire et la qualité française. Installée à Mâcon, elle réalise toutes ses pièces à domicile. Diplômée en modélisme dans les métiers de la mode, la fondatrice possède une expertise approfondie dans la conception et la création de vêtements.

 

 

 

 

Engagée dans la lutte contre la fast-fashion et soucieuse de l’environnement, elle imagine, dessine et produit chaque pièce elle-même avec passion, tout en souhaitant partager son savoir-faire. Les quantités sont limitées et les pièces sont réalisées uniquement sur commande, évitant ainsi la surproduction et le gaspillage. Toujours à la pointe des tendances, ses créations restent intemporelles et de grande qualité, conçues pour durer de nombreuses années.

Ce stage s’est déroulé à distance, grâce à différentes plateformes de communication telles que Teams et WhatsApp. Afin de nous organiser de la manière la plus efficace possible, nous échangions régulièrement, principalement chaque début de journée, pour planifier le travail à effectuer et répondre au mieux aux demandes. Des outils comme Notion m’ont aidée à organiser mon planning et mes productions de manière optimale.

J’ai été très bien accueillie par Chloé, qui m’a rapidement parlé de ses attentes à mon égard. N’ayant encore jamais eu de stagiaire en graphisme et communication, cette expérience était une première pour nous deux. Dès notre premier échange, le contact et la communication se sont établis naturellement, créant une ambiance agréable dans nos échanges et dans mon travail. Elle m’a toujours encouragée et motivée dans mes productions, tout en exposant clairement ses attentes pour la marque.

 

Il est vrai que la distance a parfois joué en notre défaveur pour l’organisation et la compréhension claire des besoins de chacune. De plus, les délais de réponse entre nos messages pouvaient parfois nous retarder, surtout lorsque Chloé, étant la seule à produire les pièces, avait beaucoup de travail, notamment lors des sorties de collection. Malgré cela, Chloé a toujours su rester positive et me donner de précieux conseils.

Previous slide
Next slide

Concernant mes missions, j’ai pu explorer une facette plus approfondie du marketing à travers l’analyse concurrentielle, l’étude de marché, l’analyse des consommateurs, ainsi que l’examen des tendances graphiques et de mode. J’ai pu mettre en pratique les connaissances acquises en cours pour aider au mieux Chloé. Cette partie m’a beaucoup plu, car c’était la première fois que je l’expérimentais dans un contexte concret. Cela m’a permis de progresser dans ce domaine et de mieux répondre aux futures attentes de mon alternance. J’ai également eu l’occasion de m’amuser en créant différents contenus pour ses réseaux sociaux, comme des posts Instagram, des stories, des reels, et du contenu pour TikTok.

 

Par ailleurs, ma principale mission durant ce stage a été de créer un magazine présentant la future collection de fin d’année 2024. Ce format, nouveau pour la marque, est né d’une idée issue de ma créativité. Sa publication est prévue pour la fin d’année, avec la collection d’hiver, ce qui m’empêche de l’ajouter à mon portfolio pour le moment, en raison des règles de confidentialité. Le magazine a pour objectif de renforcer le lien de proximité avec les consommateurs, en offrant un format moderne et innovant. Pour ce projet, je me suis adaptée à l’identité visuelle existante de la marque afin de créer un rendu pertinent et de qualité, répondant ainsi aux attentes de Chloé.

Ce stage m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences et de me professionnaliser davantage. Une expérience comme celle-ci m’a beaucoup appris sur mon futur métier. Les attentes et les exigences dans ce domaine sont élevées, et la régularité ainsi que l’organisation sont primordiales pour produire du contenu de qualité. Cette expérience m’a également été très utile pour le poste que j’occupe actuellement au sein de l’entreprise parisienne Woodoo, dans le secteur du BTP. Grâce à cette première immersion, j’ai pu me professionnaliser et débuter mes nouvelles missions avec des bases solides et pertinentes

En conclusion, ce stage a renforcé ma passion et ma motivation pour le vaste domaine de la création et du graphisme. Une première expérience comme celle-ci me permettra, à l’avenir, d’évoluer dans un secteur aussi complexe que compétitif, comme celui de la mode. Je suis très reconnaissante à Chloé de m’avoir ouvert les portes de son entreprise, où passion et travail s’entremêlent pour créer une véritable ambiance de travail propice à l’épanouissement. Merci pour sa confiance et sa patience à mon égard. En tant que première stagiaire en graphisme qu’elle a accueillie, des choix et des adaptations ont dû être faits pour assurer le bon déroulement de mon stage.

Retour en haut